Komi N’Kégbé Fogâ Tublu est le coordonnateur du CELHTO (Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale) de la Commission de l’Union africain.
Dans cette interview, Komi N’Kégbé Fogâ Tublu explique le travail du Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale, et expose les enjeux aujourd’hui de l’oralité et de la promotion des valeurs africaines.
Quelques verbatims extraits de l’interview.Sur la tradition orale
Nous pouvons définir la tradition orale comme l’ensemble des données qu’une société choisit de conserver et de transmettre aux générations futures, surtout par voie orale. Et ces données concernent tous les aspects de la société en question. On ne peut donc pas penser que la tradition orale soit figée. Elle évolue et s’adapte à l’évolution des sociétés.
Sur les droits d’auteur
Nous voulons avoir un modèle économique derrière la mise en disponibilité de nos fonds documentaires. Et si nous voulons avoir un modèle économique, nous devons régler la question des droits d’auteur.
Sur l’émergence de l’Afrique
Nous devons travailler à faire de la tradition africaine et des cultures africaines, un aspect essentiel de l’émergence du continent.