Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni est Directrice et chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar.
Dans ce cadre, en plus de ses responsabilités administratives et de représentation, elle mène des recherches sur la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest et est chargée de la production du Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace CEDEAO. Ses travaux actuels portent sur le Mali et sur les conséquences de la crise malienne dans la région.
Dans cet entretien accordé à Thinking Africa, Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni explique le rôle, le fonctionnement et la perception de ISS en Afrique francophone, apporte un éclairage sur le concept de « sécurité humaine », et explique pourquoi les pays africains francophones participent si peu aux opérations de maintien de paix des Nations Unies.
Quelques verbatims extraits de l’interview.Sur la sécurité humaine
Sur la finalité du travail d’ISS:
Sur la faible participation des pays africains francophones aux opérations de maintien de la paix en Afrique:
Il y a parfois des Etat qui souhaitent contribuer mais se sont retrouvés bloqués par les règles administratives et le mode de fonctionnement du processus de sélection des Nations Unies.