Experte/Analyste

Qualifications/ Diplômes : Doctorat en Sciences Politiques, option relations internationales:).
Expertise : La politique étrangère du Rwanda, conflits et sécurité en Afrique.
Spécialité : Rwanda, Afrique des Grands Lacs, Maghreb.

Samia Chabouni : est docteure en sciences politiques et relations internationales (Université d’Alger III-LAM-IEP-Bordeaux). Elle est actuellement maitresse de conférences HDR en sciences politiques, à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, à l’Université de Jijel (Algérie). Elle est également membre chercheure au sein du réseau de Thinking Africa et chercheure associée à ACSUS (African centre for the study of the United States) de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud.

Ses travaux de recherche portent sur : le Rwanda, la région des Grands Lacs, l’Afrique, les conflits, la diplomatie et la politique étrangère, la mémoire, le pardon et la reconnaissance en relations internationales. Ses recherches postdoctorales se concentrent sur l’activisme diplomatique du Maroc en Afrique subsaharienne, les rapports sud-sud, le Hirak et la diplomatie africaine de l’Algérie et plus généralement la politique étrangère et la diplomatie des pays africains.

Elle a fait plusieurs séjours scientifiques en Europe et en Afrique et elle a également mené des enquêtes de terrain au Rwanda (IFRA-Nairobi), en Afrique du Sud (University of Witwatersrand-School of social sciences-Centre for Africa’s International Relations -CAIR) et au Maroc (Centre Jacques Berque). Aujourd’hui, elle est lauréate de la bourse André Mandouze 2022 où elle mène un projet de recherche sur : « la question des archives en France et les relations avec l’Algérie et le Rwanda ».

Contact :

samia.chabouni@yahoo.fr

samia.chabouni@univ-jijel.dz

sam.chabouni@gmail.com

https://www.linkedin.com/in/samia-chabouni-79bb5736/