Dans le cadre de sa série de rencontres autour des enjeux de paix en Afrique, Thinking Africa a organisé le samedi 29 novembre 2014 à 14h, à l’université Panthéon Assas, à Paris, la conférence-débat sur le thème « L’intégration régionale et la paix en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples ».
Dans un monde où les rapports de forces géopolitiques sont changeants et font émerger de nouvelles puissances, l’Afrique reste encore en marge du commerce international. Comme le souligne l’Union Africaine, l’intégration régionale peut être la solution aux problèmes du continent. Mais de quelle manière ? De quelle intégration parle-t-on ? S’agit-il « d’unir des territoires ou des marchés ?
Thinking Africa a lancé le débat en conviant Lucien Pambou et Amzat Boukari-Yabara à un échange sans concession autour des défis et obstacles à l’intégration (politique et économique) en Afrique.
Le point de vue de Lucien Pambou :
Premièrement de réfléchir sur ce qu’ils sont d’abord, parce que la plupart des africains ont honte d’être noirs. Deuxièmement, il faudrait qu’ils construisent un modèle culturel, politique qui tienne compte de leurs réalités sans se couper du monde. Troisièmement, l’absence du coupure du monde est un élément intéressant et stimulant, car dans le monde, c’est en servant les autres que l’on se sert soi-même.
Le point de vue d’Amzat Boukari-Yabara :
Téléchargez la retranscription du débat