Dr Roukiya Osman, qui a nouvellement rejoint le réseau d’experts de Thinking Africa, est spécialiste des questions de sécurité et paix dans la corne de l’Afrique.
Dans cet entretien du jour (du 14 mars 2019) avec le journaliste Ahmed Paraiso, pour la chaine TV basée en France, TeleSud, elle revient sur la visite du président français, Emmanuel Macron à Djibouti le 12 mars 2019, apporte un éclairage sur la réconciliation entre l’Ethiopie et l’Erythrée et le rôle grandissant des Etats du Golfe dans la région et plus généralement décrypte la reconfiguration géopolitique de la corne de l’Afrique.
Sur la réconciliation entre l’Ethiopie et Érythrée:
« C’est la militarisation accrue des Etats du Golfe et la guerre au Yémen qui a précipité la réconciliation entre l’Ethiopie et Érythrée. »
Sur les blocs en présence
« La corne de l’Afrique est devenue le terrain d’observation de deux blocs : d’un côté, les Emirats Arabes Unies et l’Arabie Saoudite, soutenus par l’Egypte et les USA, de l’autre côté, le Qatar, la Turquie, et l’Iran. »
Sur Djibouti :
« Djibouti est le grand perdant de la reconfiguration géopolitique de la corne de l’Afrique. »
Sur l’Ethiopie:
« Contrairement aux apparences et à l’image volontariste de son premier ministre, l’Ethiopie pourrait devenir comme l’ex-Yougoslavie et se fragmenter en petits Etats. »
Bonne intervention