Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université du Caire en Égypte, où sa thèse portait sur « Le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », il a aussi soutenu une seconde thèse sur la gouvernance et l’intégration régionale à l’Université panafricaine du Cameroun.
Dr. Kanté est enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, ainsi Instructeur temporaire à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako, il enseigne aussi à l’Ecole de guerre du Mali depuis 2021, où il intervient sur la géopolitique, relation internationale et problématique de sécurité.
En tant que Consultant, Dr. Kanté a conduit plusieurs activités de recherche, d’étude pour le Centre d’Etudes stratégiques (Ministère malien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale) et la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF-Mali), notamment sur « la diplomatie culturelle : quels enjeux pour le Mali », « le Scénario afghan est-il possible au Mali ? », « la problématique de la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme et le financement du terrorisme », etc.
Dans cet entretien accordé à Thinking Africa, il revient sur les stratégies de lutte contre le terrorisme …