La majorité des analystes voient la jeunesse africaine comme un problème, or dans toutes les sociétés, la jeunesse constitue un formidable levier de changement qui accompagne les dynamiques à venir, à condition qu’elle soit bien formée, bien éduquée, bien orientée et surtout bien écoutée par les décideurs du moment.
Cette série de vidéos intitulée « L’Afrique 2030 : l’avenir du continent vu par sa jeunesse » poursuit l’objectif de donner la parole à la jeunesse africaine, de l’écouter pour savoir quelles sont ses priorités, quelles sont ses urgences, comment elle voit l’avenir du continent et quelles sont les solutions qu’elle voudrait apporter pour un avenir souhaitable. Nous ambitionnons d’ici la fin de l’année donner la parole aux jeunes de plusieurs pays africains.
Pour l’heure, elle commence avec ces jeunes rencontrés à Niamey, lors de notre Atelier de formation des « jeunes Ambassadeurs de la paix », en partenariat avec l’OIF. Ils ne sont pas tous Nigériens, ils viennent de différents pays de la sous-région et de l’Afrique centrale. Ils ont en commun une profonde aspiration que demain sera différent d’aujourd’hui sur notre continent. Nous vous invitons à les écouter, à les critiquer.
Nous ouvrirons un forum de discussions sur YouTube pour prolonger ces échanges.
Bienvenue dans l’Afrique de 2030.
Dirigé par le Dr Ladji Ouattara, l’Observatoire du Sahel, ambitionne de renouveler les connaissances existantes sur le Sahel. Il s’agit donc de regarder au plus près les fondements de l’instabilité et de la violence, ses manifestations et les solutions que les différents États du Sahel apportent à ces problématiques pour une parfaite compréhension des crises au Sahel. Nous vous invitons à venir sur le site de Thinking Africa, à cliquer sur l’onglet « Observatoire du Sahel » pour trouver de nombreuses notes, des entretiens filmés dont la vocation est de renouveler vos connaissances et vous fournir des clefs de compréhension d’une crise multidimensionnelle sur cette région complexe du continent africain.
Dirigé par le Dr Ladji Ouattara, l’Observatoire du Sahel, ambitionne de renouveler les connaissances existantes sur le Sahel. Il s’agit donc de regarder au plus près les fondements de l’instabilité et de la violence, ses manifestations et les solutions que les différents États apportent à ces problématiques pour une parfaite compréhension des crises au Sahel. Nous vous invitons à venir sur le site de Thinking Africa, à cliquer sur l’onglet « Observatoire du Sahel » pour trouver de nombreuses notes, des entretiens filmés dont la vocation est de renouveler vos connaissances et vous fournir des clefs de compréhension d’une crise multidimensionnelle sur cette région complexe du continent africain.