Par Octave Molambo Gbessoua Mboutouma
RÉSUMÉ :
L’objectif de cette note de recherche est d’évaluer les conduites socioéconomiques des acteurs locaux face à la crise militaro-politique qu’a connu la République centrafricaine (RCA), plus précisément la commune de Pissa, située dans le Sud-Ouest du pays : son impact sur la production locale, les échanges économiques et les liens sociaux.
CONTEXTE :
Cette note de recherche s’inscrit dans un contexte socioéconomique pénible où les acteurs locaux s’adaptent à la crise militaro-politique qui secoue leur commune. Pendant que les forces en présence (seleka) durant la crise assiègent les villes et communes et que les liens sociaux sont détériorés, les acteurs locaux doivent trouver des palliatifs: Les stratégies mises en place par les acteurs locaux à travers l’économie sociale et solidaire, le système d’échange local tentant de réinventer leurs liens sociaux et assurer leur survie pendant cette période de crise.
IDÉES MAJEURES :
– Les conduites socioéconomiques des acteurs locaux impactent le lien social dans la lutte contre la pauvreté.
– La création et le renforcement des liens interpersonnels et communautaires résultent de la crise socioéconomique locale.
– L’économie solidaire et sociale, l’intensification des réseaux socioéconomiques sont des stratégies de résilience des acteurs locaux de Pissa pour faire face à la crise politico-sécuritaire en RCA.
PROBLÉMATIQUE :
– Comment lutter durablement contre la pauvreté en temps de crise dans la commune de Pissa quand les liens sociaux sont en crise ?
– Comment les acteurs locaux peuvent-ils améliorer leurs conditions de vie pendant la crise ?