L’Observatoire du Sahel de Thinking Africa a pris part aux Concertations sahéliennes organisées par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les 22 et 23 novembre 2021 au Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) à Niamey au Niger.
Ces Concertations ont réuni des universitaires et des responsables de toutes les organisations importantes de la société civile provenant de tous les pays du G5 Sahel. Elles ont donné l’occasion aux Sahéliens d’échanger leurs points de vue concernant les problématiques prioritaires de leurs pays afin de faire émerger des modalités alternatives de gestion pour appréhender l’avenir de la région.
Les axes de réflexion ont porté sur les enjeux actuels complexes ainsi que les réformes des politiques publiques et de coopération internationale constructive. Les propositions collectives sur la base des réalités locales ont permis d’ébaucher des objectifs réalistes et de faire émerger des idées prospectives innovantes dans une perspective régionale de paix et de développement.