Conférence TA – 30 Mars 2016 à Paris – Climat, globalisation & migrations: Les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique

L’institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, Thinking Africa, vous invite, le mercredi 30 mars 2016 à 17h00, au Centre Malher, à Paris, à la conférence-débat :

Climat, globalisation & migrations : Les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique

Intervenants :

SYMPHORIEN ONGOLO
Politiste camerounais
Docteur de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Diplômé en Sciences de l’environnement de l’institut AgroParisTech et de Montpellier SupAgro

cherif sadia
Maître- Assistant
Docteur en sociologie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (CIV)
Chercheur au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, université de Caen

 Lieu :

Centre Malher
9 rue Malher 75004 Paris
Entrée libre.

Date et heure :

Mercredi 30 mars 2016. A 17h00.
Durée : 2h30 environ.

Avant-propos

Le changement climatique compromet la durabilité des écosystèmes et contribue à altérer les conditions de subsistance des populations les plus vulnérables. A ce titre, la gestion rigoureuse des écosystèmes tant aquatiques que terrestres est devenue une urgence tant au niveau local que global pour garantir une exploitation durable des ressources naturelles et assurer un meilleur usage des terres agricoles indispensable pour la sécurité alimentaire d’une population mondiale en forte croissance.

Dans son cinquième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne en particulier la vulnérabilité de l’Afrique face au changement climatique, et l’impact de ces changements globaux sur certains secteurs clés de développement du continent comme l’agriculture. Les populations africaines sont quant à elles identifiées comme les moins outillées à s’adapter au changement climatique car vivant dans la pauvreté.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux mondiaux, face à la convoitise de ressources naturelles africaines qui sont, à certains égards, considérés comme biens publics mondiaux, que doivent faire les Etats africains afin d’assurer un développement durable et profitable pour les populations africaines ?

L’ambition de la conférence est, d’une part, de décrypter les enjeux environnementaux contemporains et d’analyser la question de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique. Il s’agira, d’autre part, de revisiter l’accord de Paris sur les changements climatiques et d’en tirer les enseignements pour le développement durable de l’Afrique.

Pour plus d’informations :

Site web : thinkingafrica.org
Tél. : +33 6 51 87 95 50
Email: contact[a]thinkingafrica.org

Télécharger l’affiche.

Comment 1