Dans cet entretien accordé à Thinking Africa, M. Massoudou Hassoumi revient sur les défis que pose le terrorisme à la démocratie. Il aborde également la mise en place d’un état major commun aux pays touchés par Boko Haram. Il plaide enfin pour la mise en place d’un cadre de concertation au delà du G5 en incluant les pays du Maghreb, tout discutant les questions de décentralisation et de gestion de la multitude dans un pays au multiples communautés.
Monsieur Massoudou Hassoumi est le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des Affaires coutumières religieuses du Niger.
Quelques verbatims extraits de l’interview.
Sur la menace terroriste dans la bande sahelo-saharienne
Tant que la Libye ne sera pas stabilisée, nous pensons que la menace terroriste existera toujours.
Sur le terrorisme au Niger
Il n’y a pas, au Niger, de foyer terroriste autochtone, et nous faisons tout pour qu’il n’y en ait pas. Nous avons un terrorisme importé, et nous sommes organisés pour y faire face.
Sur la coopération avec les puissances occidentales
La menace terroriste est globale. Par conséquent, elle demande une réponse globale. Si nous n’arrivons pas à faire face aux terroristes, ce n’est pas notre échec, c’est l’échec du monde entier […]. Ce sont les libertés et l’humanité que nous défendons. Dans ce sens, cette solidarité [avec les puissances occidentales], non seulement, nous l’accueillons favorablement, mais nous pensons qu’elle est due.
Sur l’Uranium du Niger
Il y a beaucoup de fantasmes sur l’uranium au Niger et son influence dans les relations entre la France et le Niger…