Par Augustin Mansare
RÉSUMÉ:
Cette note d’opinion vise à montrer que le contrôle citoyen des finances publiques est de plus en plus effectif en Afrique francophone. Qu’il s’agisse d’initiatives émanant des autorités politiques, avec la mise en place du budget-citoyen ou de la société civile, comme l’audit citoyen, on observe un intérêt croissant des citoyens pour la chose publique. Cet intérêt est légitime et se fonde sur une kyrielle de textes juridiques nationaux et internationaux. Ce contrôle citoyen des finances publiques s’inscrit dans une logique de transparence et vise à améliorer la gouvernance si souvent décriée en Afrique francophone.
CONTEXTE :
Cette note s’insère dans un contexte politique marqué par des scandales de corruption et de détournement des fonds publics qui se répandent en Afrique francophone comme une traînée de poudre. En dépit de l’existence des organes de contrôle de l’État, cet élan semble difficile à être contenu. C’est pourquoi, à la faveur de l’émergence d’un contrôle citoyen des finances publiques, un nouvel espoir est en train de germer.
IDEES MAJEURES :
– Le contrôle citoyen des Finances publiques est consacré aussi bien par les textes juridiques internationaux que nationaux ;
– Le contrôle des finances publiques s’inscrit dans une logique de transparence ; Le contrôle des finances publiques vise à améliorer la gouvernance.
PROBLEMATIQUE :
Le contrôle citoyen des finances publiques est-il une réalité dans les États d’Afrique francophone ? Quel doit être sa place parmi les autres modes de contrôle ?
Dans notre pays le contrôle classiques des finances publiques a montré toutes ces limites avec pratiquement tout les regimes qui se sont succédés avec des dérapages qui ont jusqu’ici freiner le processus de developpement de notre pays.
Il ya eu entre temps une flambée de la corruption , de mauvases decisions ou applications des principes de la gstion financière publique au point de penser que les services de l’Etat en charge de ces contrôles n’ont presque jamais fonctionné.
En Guinée, l’alternative rassurante pour renverser les tendances actuelles est renforcer le controle de citoyen avec une société civile qui a naturellement besoin de faire sa toilette.
De toute evidence le contrôle citoyen ne sera efficace que dans un nouveau contexte de popularisation de la democratie et des finances publiques pour permettre à chaque citoyen d’être regardant et avoir le courage d’utiliser avec insistance les voies de recours décrites dans les instruments nationaux et internationaux!
Bravo pour cette contribution surtout pour notre pays où tout est a répenser et, c’est à ce travail que les guineens te convient!
Bravo
Une belle initiative pour freiner la corruption de la gestion publique en Afrique.
Que Dieu guide nos pas,amen!
Cordialement.!