Portrait
La lettre Flash de Thinking Africa – Numéro 12
 
 
Cher(es) ami(e)s penseurs de l’Afrique,
La saison estivale nous offre l’opportunité de se pencher plus amplement sur l’Afrique en termes de devenir et de prospective. Nous vous réservons donc, ce mois-ci encore, un panel de notes et d’entretiens vidéo qui se projettent au cœur des défis de notre cher continent.
 
 
 
 
 

Thinking Africa TV

 
 

Relever le défi énergétique en Afrique – Khaled Igue

Khaled IGUE, Président du Think Tank Club 2030 Afrique est Ingénieur de formation, diplômé en Economie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master en Affaires Publiques de Sciences Po Paris. Dans cet entretien, Khaled IGUE revient sur plusieurs expériences sur le continent, ainsi que son engagement en faveur de la résolution de la crise énergétique en Afrique. Le Think Tank Club 2030 Afrique propose une production intellectuelle en vue de changer le continent.

Partenariat Public Privé en Afrique, Quo vadis? – Déborah Etonde Ekoto

Déborah Etonde Ekoto, économiste de formation, est spécialiste du financement de projets. Dans cet entretien, elle revient sur les enjeux actuels de cette nouvelle forme de financement des projets en Afrique, qu’est le Partenariat Public Privé.

 
 
 
 
 

Publications

 
 

Opinion Libre : L’Afrique de demain selon Pascal Kambale

Pascal Kambale est Conseiller principal au Bureau régional pour l’Afrique du réseau des fondations Open Society Foundations (OSF), basé à Dakar, au Sénégal. Juriste congolais, spécialiste en droit international, humanitaire et constitutionnel, il est également militant des droits de l’Homme. Dans cette note, il nous livre sa projection quant à l’avenir du continent.

 

Golfe de Guinée: Inflation criminelle et stratégies institutionnelles

A l’heure où les regards sont tournés vers d’autres défis (notamment la lutte contre Boko Haram), où l’accalmie des pirates et l’élection de Muhammadu Buhari au Nigeria (épicentre de la piraterie dans le golfe de Guinée) laissent présager une remise en scène du delta du Niger et la recrudescence des actes de vol en mer, cette réflexion se propose de questionner les maniements licites (politiques, juridiques, sécuritaires etc.) et illicites dont fait l’objet le golfe de Guinée. Dans cette note, le chercheur associé au GRIP, Alphonse Zozime Tamekamta analyse la pertinence des conventions en vigueur et la portée des initiatives prises au sommet de Yaoundé en juin 2013.

Enjeux et perspectives de renégociation des contrats miniers en Afrique subsaharienne : le cas de la République Démocratique du Congo

Le continent africain abrite 30 % des réserves minières mondiales dont 25 % des réserves de bauxite, 90 % des réserves du platine et 49% des réserves de cobalt. Cette donne a largement contribué à l’accroissement du commerce et des IDE entre les pays du « Sud », appelés partenariats Sud-Sud. Mais, la situation économique de ces pays rentiers peut tout aussi rapidement devenir intenable lorsque survient une variation important à la baisse du prix des matières premières sur les marchés. Considérant la vague de changements juridiques et fiscaux pour le développement socioéconomique des Etats concernés, le chercheur Monsieur Musampa propose dans cette note de mettre en exergue les divers enjeux et perspectives entourant ce processus de renégociations avec comme étude de cas, la RDC.

 
 
 
 
 

Evénement

 
 

La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples - Chronique d'une métamorphose annoncée

Le 18 juin 2015 Mara Jorge a participé à une conférence sur la « La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples - Chronique d'une métamorphose annoncée», organisée par la Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, et présentée par Fatsah Ouguergouz, juge et ancien vice-président de la Cour africaine des Droits de l’Homme. L’objectif de la conférence était de faire un bilan de l’activité de la Cour africaine et d’envisager les défis qui l’attendent suite à la fusion de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avec la Cour africaine de Justice.

 
 
 
 
 

Thinking Africa

Thinking Africa est un institut de recherche et d’enseignement sur la paix. Réseau de jeunes chercheurs, d’universitaires confirmés et d’experts, Thinking Africa propose, aux institutions, aux gouvernements, aux sociétés civiles, et aux organisations, des analyses et recommandations pour vivre la paix sur le continent africain.