Portrait
La lettre Flash de Thinking Africa – Numéro 14
 
 
Cher(es) ami(e)s penseurs de l’Afrique,
Thinking Africa vous convie à sa conférence de rentrée sur le changement constitutionnel et la violence politique en Afrique, qui aura lieu le mercredi 21 octobre 2015 au Centre Malher de Paris. Nous vous attendons nombreux pour prendre part aux échanges !
 
 
 
 
 

THINKING AFRICA TV

 
 

Droit et usage du droit face aux réalités africaines – Jean-François Akandji-Kombé

Jean-François Akandji-Kombé, professeur des universités en droit public, codirige le Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne ainsi que le Master recherche Droit social de Paris 1. Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Caen, il est également président de l’institut panafricain d’action et de prospective (IpaP). Dans cette interview, Jean-François Akandji-Kombé revient sur son parcours académique et professionnel, expose les problèmes des constitutions africaines et rappelle pourquoi le sens et la finalité du droit doivent primer sur la technique du droit.

Oralité, cultures et promotion des valeurs africaines – Komi N’KégbéFogâTublu

Komi N’Kégbé Fogâ Tublu est le coordonnateur du CELHTO (Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale) de la Commission de l’Union africain. Dans cette interview, Komi N’Kégbé Fogâ Tublu explique le travail du Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale, et expose les enjeux aujourd’hui de l’oralité et de la promotion des valeurs africaines.

 
 
 
 
 

PUBLICATIONS

 
 

Paix, démocratie et droits de l’homme: Un triptyque salvateur pour la RD Congo

Doctorant en droit international, Pacifique Hippolyte LUABEYA explique que la crise de légitimité du président Kabila conséquente aux mauvaises élections de 2011, suivie de la tentative de violation de la constitution pour un troisième mandat, menace la paix au Congo. Le dialogue politique peut-il contribuer à préserver les acquis démocratiques dans le contexte actuel de la RDC? Le pays peut-il finalement compter sur la CNDH pour une meilleure promotion et protection des droits de l’homme? Quels sont les moyens ou outils efficaces pour prévenir les conflits en RDC? Cette note se propose de répondre à ces interrogations.

La libre circulation des personnes en Afrique et passeport continental : vers une Afrique intégrée et en paix ?

Dans cette note, Félicité Jessica Ranohefy, spécialiste en gestion de conflits et droit humanitaire (et en droit des affaires internationales), revient sur les sources de la création de l’Union Africaine. Où en est l’intégration prônée par les pères fondateurs de l’Organisation ? Où en est cette volonté d’une "Afrique intégrée" fixée comme un des objectifs fondamentaux de l’Union africaine ? Il convient en effet de discuter de l’intégration des peuples d’Afrique, cinquante ans après la naissance de l’institution chargée de promouvoir l’unité du continent. Il s’agit ici d’évoquer la dimension humaine d’une organisation d’abord perçue comme une union politique, et à moindre mesure, économique.

 
 
 
 
 

EVENEMENTS

 
 

Conférence TA - Changement constitutionnel et violence politique en Afrique - 21 octobre 2015

Le cycle de conférences Thinking Africa fait sa rentrée et nous vous invitons le mercredi 21 octobre 2015, à la conférence "Changement constitutionnel et violence politique en Afrique".

Jean-François Akandji-Kombe (Professeur des universités et président de l’institut panafricain d’action et de prospective) et Jean-Clair Matondo (Chercheur associé à l'université de Paris Ouest) tenteront de répondre aux interrogations suivantes : Pourquoi les constitutions dans leurs contenus, pour ne pas dire dans leur nature, sont sources de crise politique en tous genre en Afrique ? Est-ce que le remède démocratique usuel fait-il courir plus de risques aux malades que sont la plupart des États africains ? Rendez-vous le 21 octobre 2015 au Centre Malher, à Paris, pour la conférence de rentrée de Thinking Africa.

 
 
 
 
 

A PROPOS DE THINKING AFRICA

Institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, Thinking Africa publie des analyses sur les enjeux politiques, géostratégiques, économiques et sociétaux en Afrique, forme des hauts fonctionnaires, officiers et décideurs africains au leadership, à la médiation et à la négociation, et organise des conférences scientifiques et débats sur les enjeux névralgiques africains.