Portrait
La lettre Flash de Thinking Africa – Numéro 9
 
 
Cher(es) ami(e)s penseurs de l’Afrique,
Dans ce numéro d’avril, Thinking Africa entend manifester son soutien aux mouvements pacifiques citoyens du continent, qui chaque jour témoignent de leur engagement et de leur volonté par des actes, dans la construction d’une Afrique en mouvement, proactive.
 
 
 
 
 

Thinking Africa TV

 
 

Jeunesse africaine, nouvelle citoyenneté et révolution silencieuse – Fadel Barro

Fadel Barro est le co-fondateur du mouvement Y en A marre, initié en 2011 à Dakar. Dans cet entretien accordé à Thinking Africa en septembre 2014, le journaliste activiste sénégalais revient sur la genèse de son mouvement, apporte un éclairage sur les raisons et les conditions de la diffusion de l’esprit « Yenamarriste » sur le continent africain et développe le sens « d’être utile à son pays », l’ambition de Y en a marre.

Promouvoir le droit des femmes – Dr Bernard Mumpasi Lututala

Dr Bernard Mumpasi Lututala est le directeur du centre régional de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix dans la région des Grands Lacs. Dans cet entretien, il nous livre qu’ "Il y a encore dans notre pays, une espèce d’héritage colonial. Les congolais ont été pendant longtemps dans des systèmes politiques tellement répressifs, que même aujourd’hui, tout le monde a peur, peur de la répression, peur pour sa vie… C’est ce qui distingue la RDC des pays comme le Sénégal où le citoyen peut dire les choses quand ça ne va pas."

 
 

Publications

 
 

Penser l’Afrique : Une Perspective d’une Radicale Nouveauté

Felwine Sarr est professeur agrégé en économie à l’Université Gaston Berger de St Louis (Sénégal). Écrivain, il est cofondateur de la maison d’édition Jimsaan et copropriétaire de la librairie Athéna à Dakar, un haut lieu du débat intellectuel sénégalais. Dans cette tribune libre, il nous livre sa projection de l’avenir du continent africain.

 

L’échec des réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo : entre alternance ratée et stabilité politique procrastinée, ce qu’il faut comprendre

Pascal Lagneble, doctorant en droit international, propose une réflexion autour des questions de développement économique, social au Togo et tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : L’élection présidentielle comblera les espérances relatives à l’alternance et à la stabilité politique ? L’échec des réformes institutionnelles et constitutionnelles aura-t-elle des impacts sur la vie politique togolaise ? Quels sont les éléments qui permettent de comprendre une telle situation ?

La participation des pays Africains aux chaînes de valeurs mondiales fondée sur une mise en valeur des ressources naturelles: Le cas du Botswana

Benjamin K. Musampa possède une maîtrise en droit international et politique internationale. Cette note s’interroge sur la mobilisation des produits de base afin d’engendrer une croissance économique durable et diversifiée. Monsieur Musampa revient dresse donc un panorama des grandes tendances de la conjoncture économique actuelle, avant de s’intéresser aux modalités d’intégration des pays africains dans les chaînes de valeurs mondiales.

 
 
 
 
 

Evénements

 
 

L’intégration régionale et la paix en Afrique : Le débat organisé par Thinking Africa, retranscrit

Dans le cadre de sa série de rencontres autour des enjeux de paix en Afrique, Thinking Africa a Organisé le 29 novembre dernier à l’université Panthéon-Assas à Paris, une conférence sur le thème "L’intégration régionale et la paix en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples" avec comme intervenants, Lucien Pambou (éditorialiste à Africa 24, et auteur de 'La mondialisation, une chance pour l’Afrique ?') et Amzat Boukari-Yabara (Chercheur, auteur de 'Africa Unite : Une histoire du panafricanisme'). Téléchargez la retranscription de ce débat.

Reconceptualiser la relation recherche-politique pour le développement de l’Afrique

Notre compte rendu du séminaire de l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP), qui s’est tenu le mercredi 25 mars 2015 au siège de l’IDEP à Dakar. L’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) est une institution panafricaine créée en 1962 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. on principal mandat consiste en l’accompagnement et l’aide aux pays africains, nouvellement indépendants, dans le renforcement des capacités de leurs ressources humaines.

 
 
 
 
 

A propos de Thinking Africa

Thinking Africa est un institut de recherche et d’enseignement sur la paix. Réseau de jeunes chercheurs, d’universitaires confirmés et d’experts, Thinking Africa propose, aux institutions, aux gouvernements, aux sociétés civiles, et aux organisations, des analyses et recommandations pour vivre la paix sur le continent africain.