(*English version follows below)
C’est toujours avec un grand plaisir que je vous écris pour partager les entretiens de Thinking Africa et Trust Africa lors de la première conférence panafricaine de la société civile des pays en situation devant la CPI sur les mécanismes nationaux et internationaux dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux en Afrique (mai 2015). Une nouvelle fois, nous remercions les intervenants pour leur disponibilité et leur attention.
Dans ce cinquième entretien, Jérôme Nengowe Amunda (RDC), avocat au barreau auprès de la Cour d’appel de Kinshasa et membre de la LIPADHOJ (Ligue pour la Paix, les droits de l’Homme et la justice), évoque la situation actuelle de la lutte contre l’impunité de crimes internationaux en RDC et de la mise en œuvre du principe de complémentarité.
http://www.thinkingafrica.org/V2/portfolio/crimes-internationaux-et-impunites-en-rdc/
Dans ce sixième entretien, Daniel Zendabila Bundya (RDC), coordonnateur provincial de la Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (FOCDP) revient sur la perception de la justice par les victimes et les communautés affectées à l’Est de la RDC.
http://www.thinkingafrica.org/V2/portfolio/justice-et-paix-sociale-en-rdc/
Ci-dessous notre plus récente entrevue : Pr. Mamadou Badji, agrégé des facultés de droit et doyen de la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), présente ses travaux de recherche sur les droits de l’Homme et l’esclavage au Sénégal et en Mauritanie. Il expose également les enjeux stratégiques africains contemporains.
http://www.thinkingafrica.org/V2/portfolio/letat-et-le-droit-en-afrique-une-perspective-historique/
Cordialement,
L'équipe Thinking Africa