Newsletter Thinking Africa - N6
 
Portrait
Fin d’autoritarisme et revendications démocratiques en Afrique ; Les femmes africaines et le leadership ; L’Afrique de demain selon Fadel Barro
 
 
Cher(es) ami(e)s penseurs de l’Afrique,

L’équipe de Thinking Africa vous renouvelle ces vœux pour l’année 2015.

Pour ce tout premier numéro du millésime, nous vous offrons, en guise d’étrennes, la primeur d’une rubrique inédite : L’Afrique de demain pensée par des acteurs/porte-paroles du continent. Retrouvez également vos rendez-vous habituels : Web TV, publications et événements proposés par notre réseau.

Thinking Africa souhaite que 2015 affermisse son expertise panafricaine et entend relever tous les défis de l’émergence du continent.

Excellente année avec Thinking Africa.
 
 

OPINION LIBRE

 
 

L'Afrique de demain selon Fadel Barro

Cette nouvelle rubrique entend donner la parole à ceux que l’on appelle en Afrique les « cadets sociaux ». Ces cadets représentent les jeunes qui ne le sont plus tout à fait, mais qui n’ont pas encore totalement accès aux responsabilités. En Afrique, cette catégorie d’individus ne s’exprime que très rarement. C’est la raison pour laquelle cette rubrique sera consacrée à une génération de 35 à 40-45 ans. Cette tribune libre les convie à parler de l’Afrique de demain en termes de perspectives : que voulons-nous premièrement ; et deuxièmement qu’allons-nous faire pour y parvenir et éviter les écueils de projets fous. Fadel Barro, en véritable porte-parole de sa génération, s’engage à tenir ses responsabilités envers ses pairs et nous livre les clés de sa vision.

 
 
 
 
 

PUBLICATIONS

 
 

Fin d’autoritarisme et revendications démocratiques en Afrique. Regard décentré sur les évènements en cours au Burkina-Faso

Eliet Eyebiyi, docteur en sociologie anthropologie. Chercheur au LASDEL s’interroge, dans son article : "Un nouveau printemps souffle-t-il sur l’Afrique de l’Ouest?" Non. À vrai dire il ne s’agit pas d’un nouveau printemps, mais d’un mouvement d’humeur patiemment cuvé sur le lit du semi autoritarisme dans lequel baignait le Burkina-Faso depuis 27 ans.

 

Femmes africaines et leadership : Mettre fin à la domination masculine

Fweley Diangitukwa, docteur en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève décrit la place de la femme dans la société, à partir des concepts de leadership et de gouvernance. Tout en montrant que les femmes qui sont plus nombreuses que les hommes sur la planète n’occupent pas une place envieuse, l’auteur cherche à décrire les causes qui empêchent la gent féminine d’émerger et d’être véritablement l’égale de l’homme.

Cameroun : Piliers de la présidence Biya et perspectives

Alphonse Zozime Tamekamta, enseignant, chercheur et écrivain revient sur le mandat du président Camerounais. Le 13 février 2014, Paul Biya, au pouvoir depuis le 6 novembre 1982, soufflait sur sa quatre-vingt-unième bougie. Cette réflexion se propose de décliner les axes prioritaires d’un destin hors du commun grâce auquel l’idéologue du Renouveau a su conserver son pouvoir en dépit des intempéries de grande ampleur qui ont agité profondément l’univers politique du Cameroun.

 
 
 
 
 

EVENEMENTS & MEDIA

 
 

Saïd Abass Ahamed sur RFI: "Si on stabilise la RDC, on stabilise l’Afrique."

Invité de l’émission d’Elikia M’Bokolo, Mémoire d’un Continent, Saïd Abass Ahamed, politologue et animateur de Thinking Africa décrypte la situation de l’Afrique des Grands Lacs, qui depuis le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, semble plongée dans des guerres et conflits à répétition. Les nombreux efforts et initiatives de paix reviennent le plus souvent aux grandes puissances et à la communauté internationale. Les hommes d’Etat africains ont longtemps négligé la question du vivre ensemble au profit de la politique et des questions du développement. Comment sortir du cercle infernal des conflits ? Quelle paix imaginer aujourd’hui ? La "paix transversale"! Un concept nouveau, qui puise dans l’histoire africaine et dans l’audace des penseurs du continent.

Conference : Integration régionale et paix en Afrique: Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples

Dans un monde où les rapports de forces géopolitiques sont changeants et font émerger de nouvelles puissances, l’Afrique reste encore en marge du commerce international. Comme le souligne l’UA, l’intégration régionale peut être la solution aux problèmes du continent. Thinking Africa a ouvert le débat en conviant experts et praticiens, Messieurs Pambou et Boukari-Yabara, autour des défis et obstacles à l’intégration économiques en Afrique, ce 29 novembre dernier à l’Université Panthéon Assas à Paris.

 
 
 
 
 

Thinking Africa TV

 
 

Gouverner la folie au Cameroun – Dr. Parfait Akana

En 2013, Parfait D. Akana, docteur en sociologie, a fondé Social Sciences and Mental Health. Il est par ailleurs Rédacteur en chef de Terroirs (revue africaine de sciences sociales et de philosophie) et, depuis 2014, Program Manager aux Départements Recherche et Publications du CODESRIA à Dakar. Selon Akana, dans nos sociétés africaines post-coloniales, la folie révèle une sorte d’absence de soucis des autres, et notamment des classes et catégories sociales les plus vulnérables… Elle révèle aussi notamment pour le cas du Cameroun, une sorte de déchéance de notre humanité.

Conférence justice pénale internationale, réconciliation et paix en Afrique : la CPI et au-delà

Au cours de cette conférence internationale de juillet 2014, Thinking Africa a réalisé de nombreux entretiens. Le deuxième de cette série est consacré à Henrietta Joy Abena NyarkoMensa-Bonsu, directrice du Centre Legon pour les affaires internationales et la diplomatie et professeur titulaire de droit pénal à la Faculté de droit de l'Université du Legon, Ghana.

 
 
 
 
 

A PROPOS DE THINKING AFRICA

Thinking Africa est un institut de recherche et d’enseignement sur la paix. Réseau de jeunes chercheurs, d’universitaires confirmés et d’experts, Thinking Africa propose, aux institutions, aux gouvernements, aux sociétés civiles, et aux organisations, des analyses et recommandations pour vivre la paix sur le continent africain.

Visiter notre site web: www.thinkingafrica.org