Relever le défi énergétique en Afrique – Khaled Igue

Khaled IGUE, Président du Think Tank Club 2030 Afrique est Ingénieur de formation, diplômé en Economie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master en Affaires Publiques de Sciences Po Paris.

Khaled IGUE est spécialiste des questions énergétiques, industrielles et économiques et il intervient auprès des institutions et des gouvernements africains pour l’élaboration de modèles structurants pour l’émergence économique et sociale du continent.

Dans cet entretien, Khaled IGUE revient sur plusieurs expériences sur le continent, ainsi que son engagement en faveur de la résolution de la crise énergétique en Afrique. Le Think Tank Club 2030 Afrique propose une production intellectuelle en vue de changer le continent.

Quelques verbatims extraits de l’interview.

Sur l’importance de la formation des jeunes

Même si on arrivait à réussir notre transition énergétique et à industrialiser l’Afrique, la question de la compétence reste au cœur du problème. Parce que sans compétence, pas de développement. Et si pas de développement, pas de transformation de l’économie.

Sur les défis des politiques publiques africaines dans le domaine énergétique

Il y a d’abord un défi financier. Il y a aujourd’hui une difficulté à mobiliser des fonds pour aller de l’avant sur ce secteur là. Ensuite, il y a un problème de compétences. Il faudrait favoriser la formation pour bénéficier des compétences locales pour accompagner ces grands projets structurants.

 

KhaledIgue